BASM
BASM
La Galerie Rollin vous propose de découvrir « la bombe du street art », BASM (un alias faisant référence au sigle des armes à sous-munition). De son véritable nom, l’artiste George Cosmin, évolue entre la Roumanie et la Grande-Bretagne où il a su se faire connaître grâce aux graffitis avec des créations à caractère socio-politique aussi percutantes que Bansky.
BASM emploie différentes techniques, collage (à base de pages ou de billets de banque), pochoir, graf, aérosol ou peinture acrylique au pinceau le tout sur toile (quand il n’opère pas dans la rue). L’artiste autodidacte a commencé par réaliser des portraits sur des pages de livres avant d’apprendre le graf qu’il découvre lors d’un voyage à Londres et pour lequel il se passionne instantanément (en particulier face aux fresques du « triangle d’or » du graffiti londonien entre les quartiers de Shoreditch, Camden, Hackney ou Waterloo). Il transpose alors toute son expressivité avec cette nouvelle technique et le mélange avec son premier terrain de jeu artistique à base de collage.
BASM cherche à susciter une émotion et faire passer un message volontiers audacieux et provocant détournant les icônes les plus cultes de la pop-culture (Gavroche, Elisabeth II, Disney, Ronald McDonald’s, Bugs Bunny, Albert Einstein) dans des mises en scène dénonçant les travers de la société moderne : sur-sexualisation de la femme, capitalisme à outrance, ultra-libéralisme, consumérisme à obsolescence programmée, vente d’armes… BASM est un artiste d’art contemporain atypique dont les œuvres sont une valeur ascendante et qui est de plus en plus prisée par les collectionneurs.