EXPOSITION PERSONNELLE – Dominique Vervisch « Le retour des baleines »
La Galerie Rollin a le plaisir de vous présenter l’exposition personnelle de l’artiste Dominique Vervisch, intitulée « Le Retour des baleines ».
Ce solo-show, composé d’une vingtaine de toiles, est à découvrir du 8 au 23 novembre 2024 à la Galerie Rollin, située au 31 rue Ecuyère, à Rouen.
Une fois de plus, l’artiste revient avec une série d’oeuvres qui allient la beauté brute des formes marines à une sensibilité écologique contemporaine. Le spectateur est ainsi invité à une contemplation lente, presque méditative, qui interroge la place de l’humain face à l’immensité des océans et à la fragilité de la biodiversité.
Né en 1953 à Rouen, Dominique Vervisch est un peintre visionnaire. Diplômé de l’École des Beaux-Arts à Rouen, il réside et travaille à Sotteville-lès-Rouen.
Dans ses oeuvres, Dominique Vervisch aborde le dérèglement climatique avec une approche « climato-ironique », mêlant décalage et mystification, dans l’espoir de raviver l’optimisme pour l’avenir de notre planète.
Ces paysages, immergés dans un hiver perpétuel, sont peuplés de pingouins, de baleines et autres animaux aquatiques, personnages clés de l’oeuvre de Vervisch. À travers ces animaux, l’artiste interroge notre société sur la capacité de l’homme à repenser son existence de manière adaptative plutôt que dans une optique d’appropriation.
Dans ses oeuvres, les monuments emblématiques de grandes villes comme Paris, Shanghai, New York, Venise et Rouen apparaissent parfois ensevelis sous la neige, parfois engloutis sous les eaux.
L’exposition personnelle « Le retour des baleines » de Dominique Vervisch est l’occasion de découvrir sa perception du monde après l’extinction.